Episode Transcript
[00:00:01] Speaker A: Bonjour et bienvenue dans la deuxième partie de notre podcast sur le film ténor, qui fait partie de la semaine de cinéma francophone à Passau. Dans cette partie, nous parlerons de la discrimination positive et des problématiques abordées dans le film.
[00:00:22] Speaker B: Bonne écoute!
[00:00:27] Speaker C: Un phénomène qui apparaît dans le film est la discrimination positive. Ça veut dire des mesures sociopolitiques qui visent à montrer la discrimination négative des groupes socialement défavorisés ou marginalisés en leur racontant des avantages ciblés.
[00:00:45] Speaker A: Alors ça veut dire que celui de la classe inférieure sont utilisés pour faire.
[00:00:50] Speaker B: Mieux paraître les autres.
[00:00:51] Speaker A: Par exemple, cette situation à l'opéra, car ils accueillent Antoine pour échapper aux problèmes de la discrimination et de la diversité.
[00:00:59] Speaker C: Tout à fait. Et pour pouvoir situer le terme dans le film, vous savez qu'Antoine dit qu'il est dans le cours de chant en raison d'une discrimination positive, car il a peu de capital social et culturel. Et comme Madame Loiseau a dit à l'homme sur scène, la société d'aujourd'hui essaie de soutenir les gens marginalisés, et en même temps on réussit à résoudre le problème de la diversité avec une personne comme Antoine.
[00:01:31] Speaker A: Mais on pourrait aussi dire que ça c'est un peu raciste parce qu'il s'agit.
[00:01:35] Speaker B: De nouveau des préjugés.
Oui, c'est ça. Au contraire, Madame Loiseau veut seulement soutenir son talent et lui donne l'avantage d'aller aux leçons de chant sans obstacle ou examen mais c'est à cause de son talent et pas à cause de son origine.
[00:01:57] Speaker C: Oui, je suis d'accord. Je dirais que Antoine est ainsi utilisé à leur fin. Peut-être pas par Madame Loiseau, mais par l'homme.
[00:02:08] Speaker B: Et c'est la même chose que dans les autres films. Par exemple, dans le film Intouchables, Triss est engagée pour soigner un homme paralysé.
Bien qu'il n'ait aucune expérience ni qualification, mais c'est à cause du fait que Triss n'a pas pitié de Philippe et ça lui plaît.
[00:02:30] Speaker A: Quand nous faisons les études d'enseignement, on aimerait bien aussi parler du rapport avec l'enseignement. Comment pourrait-on utiliser le film dans les.
[00:02:40] Speaker B: Écoles.
[00:02:43] Speaker A: Aux écoles, on peut très bien utiliser le film pour les cours car on peut illustrer la montée de la banlieue. Est-ce que vous pensez que dans le monde réel, il est aussi facile de sortir de la banlieue que ce qui est montré dans le film?
[00:02:58] Speaker C: Non, pas du tout.
[00:02:59] Speaker B: J'aimerais également expliquer le contexte très sérieux de la problématique des banlieues.
Pour commencer, le terme de banlieue vient du latin médiéval banloica, ça veut dire territoire indéterminé, alors c'est une zone à l'extérieur de la ville où les règles de celle-ci s'appliquent encore. Ça dessine, selon le géographe urbaniste Pierre Merlin, l'étendue d'un lieu autour d'une ville sur laquelle s'étendait le pont et l'autorité de la ville.
C'est un ensemble des communes périphériques à la ville-centre d'une agglomération et il y a toujours une dépendance des fonctions et de l'administration dans les banlieues.
[00:03:46] Speaker A: En outre, la banlieue est un terme souvent utilisé par les hommes et les femmes politiques. C'est un terme pour désigner les espaces en crise.
C'est là où il y a des problèmes de la société contemporaine. Dans les banlieues, il y a des émeutes, des violences et des tensions persistantes depuis longtemps. Ils se sont défavorisés, les gens dans les banlieues, car la France ne secoue pas des inégalités et des injustices en banlieue.
[00:04:15] Speaker C: Moi j'ai lu dans un article que 40% des habitants dans les banlieues ont moins de 25 ans et presque autant sont nés à l'étranger.
La moitié des moins de 18 ans vivent en dessous de seuil de pauvreté. Les banlieues sont un symbole d'une intégration qui a échoué. En général, on peut dire que les banlieues concentrent les problèmes sociaux. En ce qui concerne le rapport avec l'enseignement, on a déjà parlé de la situation dans les banlieues.
problèmes, la politique, les solutions, etc. Mais on pourrait aussi parler de la ville de Paris ou le lieu où le film se déroule, l'opéra aussi. On pourrait aussi regarder le film pour s'entraîner à parler et pratiquer la langue avec une compréhension orale ou une production écrite, quelque chose comme ça.
Et j'ai aussi eu l'idée de parler du rap en soi-même, l'origine du rap ou aussi la relation entre le rap français et les banlieues.
[00:05:33] Speaker A: Absolument, tu as tout à fait raison et moi je crois que c'est aussi important pour les élèves de savoir que les personnes issues de conditions sociales difficiles peuvent aussi faire quelque chose d'elles-mêmes et doivent s'entraîner et travailler autant dans leur carrière que les personnes socialement plus fortes. Alors, à la fin, ils sont tous les mêmes.
[00:05:56] Speaker B: Et c'est super important que les élèves savent qu'on peut tout réussir si on croit en soi-même. Et ce sont, en général, des choses importantes à transmettre aux jeunes pour leur vie.
[00:06:08] Speaker A: Absolument et on peut voir ça dans le film quand Antoine il croit en soi-même, il travaille, il fait des exercices pour le chant et à la fin il a réussi.
[00:06:19] Speaker B: Oui, c'est ça. Les élèves qui regardent le film tenor sont dans une phase de découverte d'eux-mêmes. Alors moi je pense que c'est très important de parler du valeur ajoutée pour les élèves.
[00:06:36] Speaker C: C'est aussi une bonne possibilité d'apprendre comment on peut reconnaître ses bons amis et reconnaître les valeurs d'un bon ami. Parce que le film montre des exemples d'un bon ami et aussi d'un mauvais ami. Et on voit aussi qu'il y a la possibilité de changer le comportement. Comme Maxime, il était horrible au début, mais il est devenu un ami pour Antoine.
[00:07:03] Speaker A: Absolument, tu as tout à fait raison et moi je trouve que ça, ça sont les choses les plus importantes de la jeunesse quand on retrouve les bons amis.
[00:07:14] Speaker B: Oui, c'est vrai. Et il est aussi important de leur montrer qu'il est normal et important de changer d'orientation professionnelle quelquefois. Et le film montre aux élèves que toutes les portes leur sont ouvertes et qu'il leur suffit d'être assez courageux.
Et parfois, il faut prendre des décisions contraires aux souhaits de la famille pour être heureux soi-même.
[00:07:41] Speaker A: Absolument. Et en général, on peut dire que si on met beaucoup de travail dans son rêve, chaque rêve est accessible.
[00:07:48] Speaker C: Exactement. Il faut poursuivre ses rêves.
[00:07:51] Speaker A: Absolument.
[00:07:52] Speaker B: C'est ça.
[00:07:54] Speaker A: Et j'ai une autre question. Pensez-vous que le film pourrait avoir une suite, c'est-à-dire une deuxième partie?
[00:08:02] Speaker C: Moi, je pense que oui. J'imagine que la relation entre Antoine et Samia pourrait se poursuivre parce qu'on ne sait pas si Antoine va tomber amoureux d'elle ou non. Aussi, Joséphine n'est plus mentionnée non plus. Que se passe-t-il avec elle? On ne sait pas. Alors, je pense qu'on pourrait continuer l'histoire d'amour.
[00:08:28] Speaker B: Moi, si je pense qu'il y a qu'il pourrait y avoir un deuxième volet parce que peut-être qu'Antoine ne sort pas bien sans Madame Loiseau à l'opéra alors peut-être qu'il échoue tout seul parmi les riches, n'est-ce pas ?
[00:08:44] Speaker A: Oui, ça pourrait être, mais moi je pense qu'il n'y aura pas une suite car l'histoire pour moi est en fait terminée en ce moment-là mais ça pourrait être que la future carrière d'Antoine soit montrée Et peut-être qu'il deviendra le nouveau professeur de chant à l'opéra.
[00:09:02] Speaker B: C'est très intéressant.
[00:09:03] Speaker C: C'est une bonne idée. Je m'intéresse aussi à votre opinion personnelle sur le film. Sur une échelle de 1 à 10, combien de points donneriez-vous au film? Que penses-tu, Elena?
[00:09:22] Speaker B: Moi, je donnerais au film 5 sur 10 points.
Parce que le film est kitsch et certaines scènes sont inconfortablement bizarres, mais le message du film est très beau et clairement identifiable et le choix des acteurs est très bon. Par exemple, MB14, je suis une grande fan. Qu'est-ce que tu penses, Anna ?
[00:09:47] Speaker A: Alors moi, je donnerais 6 sur 10 points. Pour moi, c'est un film typiquement français, mais bien fait.
[00:09:54] Speaker B: Alors je trouve que c'est un peu.
[00:09:56] Speaker A: Irréaliste que le livreur de sushis entre directement dans la salle d'exercice à l'opéra et apporte la nourriture. Mais c'est bien à regarder avec les élèves à l'école, car le français est compréhensible. Et l'histoire pour moi est rendue proche parce qu'Antoine fait entrer le normal dans l'opéra.
on peut facilement s'identifier à Ji. De plus, je trouve que la caméra du film est très bonne car elle permet de bien percevoir les émotions différentes des différents personnages ainsi que la musique. Et toi Clara, tu penses quoi?
[00:10:34] Speaker C: Moi je donnerais 6 ou 7 sur 10 points. J'ai bien aimé le film et c'était une belle histoire.
Mais le film a un peu traîné en longueur, surtout la partie centrale. Et comme tu as déjà dit, Anna, c'était pas très réaliste. Par exemple, la scène où Antoine encercle la répétition, en réalité ça ne marche pas comme ça. Mais il faut dire que la musique était très belle et le contraste entre le rap et la musique de l'opéra c'était super, à mon avis.
[00:11:14] Speaker A: Alors, on peut dire, en général, que nous donnerions une note moyenne de 6 ou 7 points au film.
[00:11:20] Speaker B: Oui, c'est ça.
[00:11:22] Speaker A: Mais ce n'est pas très mal.
[00:11:23] Speaker B: Non, pas du tout.
[00:11:27] Speaker A: Et j'aurais une autre question.
[00:11:29] Speaker B: Connaissez-vous le réalisateur Claude Sidi?
[00:11:32] Speaker A: Non. Alors, le réalisateur Claude Sidi est également connu en France car il a réalisé Astérix et Obélix contre César en 1999. Alors, c'est un réalisateur connu en France. C'est très intéressant.
[00:11:46] Speaker B: C'est très cool. C'est déjà la fin de notre podcast. Nous espérons que nous avons pu vous donner un aperçu intéressant du film. Nous avons eu beaucoup de plaisir à parler du ténor et nous espérons que vous avez eu autant de plaisir à l'écouter et à le regarder.
[00:12:08] Speaker A: Merci! Au revoir!
Musique de générique.