Episode Transcript
[00:00:05] Speaker A: Bienvenue, nous sommes Clara, Anna et Helene. Nous faisons les études d'enseignement à Passau. En janvier, la semaine du cinéma francophone aura lieu dans le cinéma Schafrichter à Passau. Nous parlons du film Ténor que vous pourrez voir le 10 janvier à 20h. Et notre podcast est divisé en deux parties, alors bonne écoute !
[00:00:29] Speaker B: Alors pour commencer, on va rapidement parler du continu.
Alors il y a le jeune homme qui s'appelle Antoine et il est un livreur du Sushi. Antoine vit dans un banlieue de Paris et un jour il livre du Sushi à l'Opéra Garnier où il fait aruption dans une répétition de chant. La professeure Madame Loiseau reconnaît son talent de chanteur et veut l'encourager de chanter dans l'Opéra.
[00:00:53] Speaker A: Et c'est étonnant ! Pour qu'Antoine soit accepté dans l'enseignement, Mme Loiseau irait même dans un autre pays pour y enseigner.
[00:01:02] Speaker C: Donc malgré tout, sa famille n'est pas au courant et il a peur de leur dire. Puis son frère lui paie un cours de comptabilité pour lui permettre d'avoir un bon travail, mais il laisse tomber le cours à cause de l'opéra. Il s'est aussi lié d'amitié avec des gens de l'opéra, surtout avec une jeune fille.
Mais malheureusement, la fille lui laisse tomber. Puis Antoine reçoit la nouvelle que Mme Boiseau va quitter l'enseignement à cause d'une maladie. Et un peu plus tard, sa famille découvre sa carrière d'opéra et il y a une grande dispute entre les frères. Ensuite, l'audition importante se déroule et toute la famille et ses amis l'écoutent et finalement le comprennent. Tout d'abord, il faut absolument qu'on parle de MB14. Il était super, non? J'étais très surpris par son talent d'acteur.
[00:02:00] Speaker A: Oui, en fait, il s'appelle Mohamed Belkir, en réalité, et il est auteur, compositeur, rappeur, beatboxer et chanteur.
[00:02:09] Speaker B: Mais c'est beaucoup, n'est-ce pas?
[00:02:11] Speaker A: Oui, c'est vrai. Est-ce que vous connaissez la raison pour laquelle son nom de scène est MB14?
C'est en accolant son nombre fétiche aux initiales de son prénom et son nom.
[00:02:23] Speaker B: Mais c'est...
[00:02:24] Speaker C: C'est pas mal.
[00:02:25] Speaker B: C'est pas mal, c'est cool, oui. Oui, il faut aussi ajouter qu'il a découvert la musique avec 12 ans parce qu'il a écouté du rap. Et puis, il a commencé à écrire ses propres textes. Et moi, je trouve que 12 ans, c'est vraiment très jeune pour faire des choses comme ça.
[00:02:41] Speaker A: Il est aussi vraiment... Il a beaucoup de talent pour faire ça. C'est ça.
[00:02:47] Speaker C: Il a aussi participé à la saison à Austas de The Voice France, où il a terminé troisième.
[00:02:55] Speaker B: Et même, il a participé à la cinquième saison du The Voice, alors la version normale du The Voice, la plus belle voix, et il a terminé deuxième. Alors, il est très connu aussi dans le monde de la télévision.
[00:03:09] Speaker A: Et l'année dernière, en 2023, il a participé à l'émission de Britain's Got Talent et il a reçu le Golden Buzzer. C'est très cool, ça.
[00:03:22] Speaker C: Oui, j'ai aussi lu ça et ça m'a impressionné beaucoup.
[00:03:28] Speaker A: Là, avec un looper, il a enregistré et joué une chanson uniquement avec sa propre voix. En fait, beaucoup de ses chansons ont des sonorités orientales et beaucoup de ces sons ne sont que sa voix. Avez-vous jamais écouté des chansons du mv 14?
[00:03:46] Speaker B: Moi j'ai pas mais j'ai seulement vu le film tenor et puis il a chanté dans ce film et moi j'étais vraiment étonnée car il peut vraiment chanter ce chant classique. Moi c'est très très difficile de faire ça et de d'apprendre ça pour un film. Oui, c'est vrai.
[00:04:04] Speaker C: Oui, je suis d'accord. C'était génial. Et comme on a déjà dit, le beatboxing, c'est en fait son métier principal. Et quand même, il a essayé le métier d'un acteur. Et moi, je dirais qu'il a réussi.
[00:04:17] Speaker B: Absolument.
[00:04:17] Speaker C: C'est super.
[00:04:18] Speaker A: Oui. Et connaissez-vous aussi Marie-Aupert et Josephine dans Tenor? Et elle aussi. Et en réalité, chanteuse et actrice de comédie musicale.
[00:04:33] Speaker C: J'aimerais aussi parler de l'amitié dans ce film et en particulier les vrais amis contre les amis de l'opéra. D'un côté il y a les amis d'Antoine qui sont criminels, colériques et bruyants mais ils se serrent les coudes toujours. Ils sont très loyaux et n'abandonnent personne tandis que les amis de l'opéra sont les contraires à mon avis.
[00:04:56] Speaker B: Oui, c'est ça. Moi, je trouve aussi que les vrais amis, ils ne sont pas superficiels et les amis de l'opéra, ils sont très superficiels. Ils ont des préjugés parce qu'ils viennent de la banlieue, parce qu'Antoine et ses amis viennent de la banlieue et ils ont connu Antoine comme livreur. Ils sont tous issus des familles aisées et ils tous chantent depuis longtemps qu'Antoine. Et moi, je trouve qu'on peut voir ça dans leur caractère. C'est ça.
[00:05:30] Speaker A: Ils sont riches, arrogants, ils ont beaucoup de possibilités, ils sont ambitieux, stressés, tout ça.
[00:05:37] Speaker B: Oui, c'est ça. Et on peut voir que les vrais amis, ils sont toujours là et ils ne sont pas si stressés comme les amis de l'opéra.
[00:05:46] Speaker A: Non, ils sont serviables et honnêtes.
[00:05:49] Speaker B: C'est absolument ça. Et pour moi, ça sont les choses les plus importantes dans une vraie amitié.
[00:05:54] Speaker C: Oui, c'est ça.
[00:05:57] Speaker A: Un rôle remarquablement important dans ce film était la relation entre Antoine et Madame Loison, n'est-ce pas ?
[00:06:05] Speaker C: Oui, moi je trouve qu'au début c'était un peu bizarre. Il y avait l'incident avec sa main sur son ventre et bien sûr, elle voulait juste contrôler sa respiration mais je comprends la réaction d'Antoine. Il faut savoir qu'il ne connaît pas le déroulement d'une formation de chante et il faut aussi dire qu'elle est qu'elle est au rendez-vous avec un jeune homme dans sa chambre et Antoine a vu l'homme et puis madame Rose s'est vue en bataille et à mon avis c'était.
[00:06:37] Speaker A: Clair En fait Antoine suspecte du harcèlement sexuel il quitte l'appartement, il est très en colère et je comprends ça et puis quand il se rencontre avec son frère il l'appelle Cougar Alors, c'est une femme magique qui s'intéresse aux jeunes hommes.
[00:07:01] Speaker B: Oui, c'est ça. Et moi, je comprends aussi le comportement d'Antoine, parce qu'il pense qu'elle veut le draguer, aux raisons du contact physique pendant cet exercice. Mais par la suite du film, on peut voir qu'elle veut seulement l'encourager, mais elle est aussi très dure avec lui, car elle ne veut que son bien.
[00:07:25] Speaker A: Oui, c'est ça.
[00:07:28] Speaker B: Mais il faut aussi dire qu'elle a une attention particulière pour lui, car elle sait quel talent il a. Et à mon avis, on peut voir ça à la suite du film, car elle parle toujours avec lui et il est son favori de la classe.
[00:07:46] Speaker A: Oui, il a beaucoup d'attention.
[00:07:48] Speaker B: C'est ça. Exactement, c'est ça.
[00:07:50] Speaker C: Je dirais aussi qu'elle était un peu comme une mère pour Antoine et peut-être qu'elle a remplacé sa mère un peu.
Elle a toujours cru en lui.
[00:08:01] Speaker A: En fait, Mme Loiseau aide Antoine à trouver sa voie et à découvrir sa passion, et c'est quelque chose qu'une mère.
[00:08:12] Speaker C: Fait pour son fils. C'est ça.
[00:08:15] Speaker B: Oui, et elle n'a pas seulement aidé Antoine à trouver sa voie, mais aussi son chemin pour la vie, parce qu'elle sait qu'en bon lieu, il ne fera pas des choses si bien ou si légales peut-être parce que la vie dans l'opéra et la carrière dans l'opéra ça c'est très bien et il va grandir dans l'opéra, il va gagner de l'argent et il a une vie légale et.
[00:08:44] Speaker A: Bien et luxurieuse peut-être, c'est ça.
[00:08:49] Speaker C: Mais il faut aussi dire qu'elle a laissé seul à l'enfant, non ?
[00:08:54] Speaker A: Oui, elle a Elle allait...
[00:08:58] Speaker B: C'était son... presque son bébé peut-être, parce qu'elle a toujours lui regardé et fait des choses avec lui, mais puis elle.
[00:09:06] Speaker A: L'A quitté tout de suite.
[00:09:08] Speaker C: C'est ça, oui. Peut-être que c'était nécessaire, car il devait continuer sans elle et sans son aide. On pourrait aussi dire qu'elle n'a fait que semer la crêne et il doit grandir seul.
[00:09:25] Speaker A: En plus, Mme Loiseau tombe malade, alors c'est aussi une raison de quitter.
[00:09:33] Speaker B: Oui, parce qu'à la fin, elle n'est pas sa mère, elle est une femme seule et cette femme doit aussi garder.
[00:09:42] Speaker A: La santé et la professionnalité peut-être aussi.
[00:09:46] Speaker C: C'est ça.
[00:09:47] Speaker A: Et elle écrit une lettre à Antoine à la fin et elle écrit C'est une citation. Votre voix qui m'a fait revivre mes premières émotions d'opéra. Alors pour Madame Loiseau aussi, c'était une chance de trouver Antoine et son talent.
[00:10:08] Speaker B: Absolument, et peut-être c'était aussi un highlight de sa carrière. Oui, c'est ça. D'avoir trouvé quelqu'un qui est si bon comme Antoine. Elle a donné l'opéra ce talent.
[00:10:21] Speaker A: Et peut-être qu'ils sont aussi similes, parce que Mme Lasso raconte dans le film que l'opéra donne beaucoup de choix. Et c'est la même chose pour Antoine.
[00:10:35] Speaker B: C'est ça. On peut voir ça parce qu'elle lui donne la chance, mais aussi le choix de choisir une belle vie, une vie meilleure.
Oui, c'est ça. Oui, mais c'est comme ça dans beaucoup de films français que le riche et le pauvre se rejoignent et que plusieurs mondes s'en comparaient.
[00:11:01] Speaker C: Tout à fait. Moi, je pense que les contraires deviennent encore plus visibles à cause des fortes différences.
[00:11:09] Speaker A: C'est aussi la même chose dans le film Intouchables. Il y a Triss, un Africain, récemment sorti de prison et il s'occupe de Philippe, un riche parisien paralysé et Dries n'a pas de qualification.
[00:11:24] Speaker B: Oui, mais c'est la même chose dans le film tenor, car il y a un homme qui est déçu de l'immigration comme Dries, c'est Antoine, qui travaille avec un Français riche, c'est Philippe et Madame Loiseau, et ils deviennent amis. Alors, ça marche très bien entre les deux.
[00:11:45] Speaker A: Oui, c'est ça.
[00:11:46] Speaker C: Oui, en fait, c'est toujours la même chose. D'une part, la pauvreté d'autre part, de la richesse.
[00:11:52] Speaker B: C'est tout à fait comme ça et dans le film Ténor, on peut voir ça particulièrement dans la ville de Paris car Antoine, il vient de la banlieue et c'est tout à fait le contraire du centre de Paris parce que le centre de Paris, c'est l'incarnation du luxe et de la prospérité et la banlieue, c'est absolument le contraire.
[00:12:17] Speaker A: Et on le voit aussi dans le comportement des caractères, parce que Madame Loiseau et Philippe, il y a beaucoup d'efforts, mais Trice, il ne se comporte pas de manière professionnelle. Et c'est la même chose avec Antoine, il refuse toujours les efforts de la prof de chambre.
[00:12:37] Speaker B: Exactement. Et on peut voir ça aussi dans le moment quand Antoine entre dans l'opéra, car il arrive à l'opéra en janguine et en pull. Il attire ainsi beaucoup de regard parce qu'il ne sait pas comment se comporter dans ce cadre de luxe.
[00:12:53] Speaker A: Oui, c'est ça.
[00:12:54] Speaker C: Oui, bien sûr, parce que c'est pas le monde d'Antoine. C'est nouveau pour lui.
[00:13:02] Speaker A: Oui, c'est ça.
[00:13:05] Speaker B: Mais la même situation, on peut aussi voir dans le film Le pianiste garde-noir.
[00:13:10] Speaker A: Dans le film Le Pianiste de la gare du Nord, il y a Mathieu, un jeune criminel de la banlieue qui joue du piano avec excellence et à la gare, le directeur du conservatoire l'entend jouer et veut l'accueillir pour des cours de musique Mais c'est la même chose avec les autres films, Mathieu refuse l'offre de rejoindre le conservatoire mais le directeur ne renonce pas et fait beaucoup d'efforts.
[00:13:38] Speaker B: Pour Mathieu Alors c'est tout à fait le même film.
[00:13:42] Speaker A: Oui, c'est la même histoire, les mêmes émotions, les mêmes éléments. C'est toujours la même chose.
[00:13:52] Speaker C: Il y a toujours une personne pauvre des banlieues et une autre personne riche qui se trouvent et parfois deviennent des amis.
[00:14:02] Speaker A: Peut-être que c'est une illusion française d'avoir des amis d'une partie de la banlieue et d'autre partie de la ville, du centre-ville du luxe.
[00:14:17] Speaker B: C'est absolument comme ça et cette situation-là peut aussi donner lieu à des conflits parce que les deux mondes normalement ne se comprennent pas.
[00:14:28] Speaker A: Et je pense que c'est aussi la raison pour laquelle on fait ces films-là parce qu'il y a beaucoup de clichés mais c'est important parce que les banlieues posent plusieurs problèmes en France et les différences entre les gens qui habitent en banlieue et le reste divise la France je pense qu'en présentant de la manière positive des talents d'exception issus de banlieues la France souhaite lutter contre les inégalités sociales ou les préjugés, n'est-ce pas ? Absolument, c'est ça.
[00:14:59] Speaker C: Oui c'est une bonne idée mais en fait j'ai une autre idée, je pense que ce pourrait être aussi une tentative d'attirer l'attention sur les problèmes des banlieues parce que pour beaucoup de gens c'est un autre monde et un monde étranger.
[00:15:17] Speaker B: C'est ça et moi je crois que beaucoup de personnes s'ils pensent à Paris la ville de luxe et chose comme ça, ils ne pensent pas au bon lieu, mais ça c'est la chose la plus importante parce que c'est là où des choses...
[00:15:35] Speaker A: C'Est la réalité, c'est ça absolument.
[00:15:38] Speaker C: Oui et il faut leur fournir des enfants à ce sujet, c'est important.
[00:15:43] Speaker A: Oui c'est ça, c'est ça.
En plus, dans les films, les caractères riches et pauvres, ils profitent l'un de l'autre. Parce que, par exemple, dans le film Ténor, grâce à Madame L'Oiseau, Antoine commence à aimer l'opéra, mais Madame L'Oiseau écoute les chansons du Tupac, le rappeur préféré d'Antoine. C'est pas comme ça dans la réalité.
[00:16:15] Speaker B: Plus grand contraste dans le film tenor et la musique. Voici une courte pause musicale pour que.
[00:16:23] Speaker A: Vous puissiez mieux vous l'imaginer.
[00:16:39] Speaker C: À l'instant vous avez écouté le rap d'Antoine et maintenant on va continuer avec la musique de l'opéra.
[00:17:03] Speaker A: Alors dans le rap il y a le danger, la menace et il y a une atmosphère dynamique et brillante et au contraire la musique classique c'est avec beaucoup d'émotion, c'est sentimental et le spectateur doit ressentir de l'empathie pour Antoine Donc vous avez pu.
[00:17:23] Speaker B: Entendre que les deux styles de musique sont complètement différents et ils sont également une distinction claire entre les riches et les pauvres Et en réalité, les riches et les pauvres restent aussi entre eux et ne s'en mélangent pas vraiment. Alors il y a les riches et les pauvres et cette relation comme dans les films normalement n'existe pas.
[00:17:44] Speaker C: Oui c'est ça et comme on a déjà dit, il y a en fait beaucoup de contraires mais j'ai aussi découvert des points communs dans tous les films. Par exemple, la pression de performance c'est toujours là où Aussi, l'apparence est très importante pour les deux parties.
[00:18:04] Speaker B: Exactement. Par exemple, quand Antoine entre l'opéra, il arrive en janguine et en pull et puis il attire assez beaucoup de regards.
[00:18:14] Speaker C: Oui, c'est ça. Et aussi, tout s'aspire au succès. En fait, c'est un but dont habite tout le monde.
Voilà, c'était la première partie de notre podcast. Merci de votre attention et n'oubliez pas d'écouter la deuxième partie aussi. Elle sera très cativante car nous y aborderons les problématiques présentées dans le film et nous verrons également dans quelle mesure le film apporte une valeur ajoutée aux enfants et aux jeunes à l'école. À bientôt!
Musique.