Episode Transcript
[00:00:14] Speaker A: Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans un nouvel épisode du podcast du cinéma français Passau en 2024. Moi je m'appelle Léa et je veux vous aussi présenter ma partenaire du podcast pour aujourd'hui.
[00:00:32] Speaker B: Salut je suis Evenda et toutes les deux on est étudiantes d'études culturelles françaises.
[00:00:39] Speaker A: À l'université de Paris.
Bon, on est bien d'accord que la semaine du cinéma francophone est déjà terminée et bah en fait c'est tant mieux car comme ça nous deux nous espérons que vous avez tous regardé les films Lola vers la mer et comme ça c'est aujourd'hui que nous ne voulons pas seulement parler du film avec vous mais aussi de discuter du thème important de la transidentité.
[00:01:16] Speaker B: Nous avons l'impression que c'est un sujet d'actualité, qu'on en parle tout le temps, mais qu'en même temps, on ne sait pas beaucoup. Avec notre épisode, nous voulons donner plus de visibilité aux minorités, comme le fait le film. Si vous êtes également intéressés par ce et que vous souhaitez en apprendre encore plus, nous serions ravis que vous continuiez à nous écouter. Mais tout d'abord, un petit résumé de ce qui se passait dans le film pour rappeler les événements les plus importants. Donc pour commencer, ici un extrait de la bande-annonce.
[00:02:03] Speaker A: Ah oui, avant d'écouter, je voulais dire que dans l'extrait, vous entendrez à nouveau Lola et son père. Donc faites attention au dialogue entre les deux, parce que les voix sont assez difficiles à comprendre. Mais je pense que si vous écoutez attentivement, vous aurez une meilleure idée de la relation entre les deux personnages. Voilà.
[00:02:28] Speaker B: Oui, bonne écoute.
[00:02:32] Speaker A: Comment ça va en ce moment ? Ça va.
[00:02:35] Speaker C: Le traitement me fait du bien. Je me sens mieux. Pourquoi tu veux faire ça ? Moi, j'ai eu un garçon, j'ai pas eu une fille. De toute façon, que je fasse cette opération ou pas, ça change rien au fait que je suis déjà une femme. Faut juste l'accepter, c'est tout. Vraiment, tu veux me faire ça ? Tu te rends compte que tu m'as fait rater l'enterrement de maman ? Jamais tu pourras réparer ça. Réparer quoi ? T'as déjà tout cassé ? Tu te ramènes ici habillé comme un trabeau ? Putain, part toi ! Tu vas la remettre sur ton petit.
[00:02:59] Speaker D: Meuble de merde ?
[00:02:59] Speaker C: Je vais l'emmener au bord de la mer dans sa maison d'enfance. C'est elle qui me l'avait demandé.
[00:03:03] Speaker E: T'as pas fini tes conneries ? Sors !
[00:03:04] Speaker C: Sors de là ! Je la laisserai pas ! Soit tu descends, soit on y va.
Elle.
[00:03:21] Speaker A: Est où ? À la mer. Donc voilà, on vient d'écouter que Lola, le rôle principal, qui est une jeune femme transgenre. On voit surtout dans la bande-annonce la relation difficile avec son père. Et voilà. Normalement, Lola vit dans un foyer à Bruxelles. Et là, elle a vraiment un ami et aussi un accompagnateur du foyer qui la soutiennent. Mais...
Mais son père, la relation est vraiment difficile. Et lorsque sa mère Catherine décède, c'est le début du film, son père Philippe fait en sorte qu'elle monte la cérémonie funéraire. Il y a deux ans, Philippe a rompu tout contact avec Lola parce qu'il ne pouvait pas accepter le transouting de.
[00:04:22] Speaker B: Son fils pour lui.
[00:04:25] Speaker A: Toujours son fils, mais après la mort de la mère, Lola et son père veulent réaliser ensemble les dernières volontés de sa mère et l'enterrer dans la mer.
Ils se lancent dans un road trip en direction de la mer.
[00:04:58] Speaker B: Maintenant, nous avons déjà beaucoup parlé de l'intrigue du film et de son contenu. Avant d'aborder le thème de la transidentité, il est peut-être intéressant de parler de la production du film.
[00:05:15] Speaker A: Lola vers la mer est un drame franco-belge réalisé par Laurent Micheli et le film est sorti en 2019.
[00:05:26] Speaker B: Les personnages principaux sont Mia Bollers qui joue Lola et Benoit Majumel qui joue le père.
[00:05:36] Speaker A: Voilà. Laurent Mecheli avait pour objectif de parler de la transidentité en posant héroïne cette jeune fille victime de transphobie ordinaire. C'est une citation de lui-même. Voilà.
[00:05:56] Speaker B: Oui, Léa, je veux ajouter que le film a reçu des critiques majoritairement positives. Guillaume Odissino de Télérama a dit, Laurent Micheli aborde les thèmes de la transidentité d'une manière lumineuse, à la fois triviale et lyrique.
[00:06:17] Speaker A: Donc voilà, moi je peux dire que j'ai vraiment aimé le film. Je trouve que son film plein d'émotions, que l'histoire offre des moments drôles et mouvants en même temps et voilà. Bref, j'ai particulièrement aimé la fin car il n'y a pas vraiment de happy end, quitte, où la fille et le père se réconcilient et où le père accepte et comprend complètement la transidentité et moi je trouve Oui, c'est vraiment bien fait.
Qu'est-ce que tu en penses, Evilda ? Qu'est-ce que tu as aimé dans le film ? Est-ce qu'il y a quelque chose que tu n'as pas aimé ?
[00:07:11] Speaker B: Oui, j'aime beaucoup le rôle principal, alors Lola, parce qu'elle représente une femme insolente et forte.
[00:07:22] Speaker A: Oui, je trouve que...
tu as raison Evinda, moi aussi j'ai bien aimé le rôle de Lola et en plus je trouve que Mia Bollers j'espère que j'ai bien prononcé le nom c'est l'actrice qui joue le rôle de Lola et je trouve qu'elle a vraiment super bien fait parce que je ne sais pas si tu le sais Evinda mais c'est le premier rôle au cinéma parce qu'elle n'est pas actrice. Mais ce que je trouve super important de mentionner, c'est qu'elle est une personne trans, comme le personnage qu'elle joue. Donc voilà.
[00:08:14] Speaker B: Oui, Léa, je pense que le fait que l'actrice est trans, en réalité, confère une grande légitimité au film. Est-ce que ce serait la même chose si le rôle était joué par un acteur ou une actrice non concernée ?
[00:08:33] Speaker A: Non mais je pense qu'il est super important que Lola soit jouée par une personne trans car l'histoire d'une personne trans ne peut être racontée de manière authentique que par une personne trans et voilà le but du film est justement de rendre visible la transidentité et si ce n'était pas le cas, tout le reste n'aurait pas vraiment de sens. Voilà.
Ok, bon, maintenant on a beaucoup utilisé le mot ou l'expression de la transidentité mais on n'a pas encore donné vraiment une définition. Evinde, est-ce que tu veux nous expliquer qu'est-ce que c'est exactement la transidentité ?
[00:09:33] Speaker B: Oui, la transidentité c'est quand une personne ne se reconnaît pas dans le genre qu'on lui a assigné à sa naissance. Par exemple, à ma naissance, on m'a attribué le genre féminin et je m'identifiais.
[00:09:54] Speaker A: Dedans en tant que femme. On peut dire aussi que nous deux, évidemment, on est les femmes cisgenres.
[00:10:08] Speaker B: Par contre, pour une personne transgenre, c'est pas le cas. Il a fallu attendre l'année 2019 pour que la transidentité ne soit plus considérée comme un trouble mental par l'Organisation mondiale de la santé. Quoi?
[00:10:27] Speaker A: Un trouble mental?
[00:10:28] Speaker B: Oui, c'est incroyable. Oui, comme L'eau laver la mer est un film qui joue en Belgique.
j'ai décidé de comparer les situations juridiques entre la France, l'Allemagne et la Belgique.
Alors, la France a connu des progrès significatifs en termes de reconnaissance des droits des personnes transgenres ces dernières années. Par exemple, en 2016, La loi française a simplifié le processus de changement de genre sur les documents officiels. L'Allemagne a également pris des mesures législatives pour améliorer les droits de personnes transgenres. En 2011, une loi a permis un changement de genre plus facile sur leurs documents officiels.
Pour finir, comme la situation en Belgique est la plus importante pour le film, c'est important de savoir que la Belgique est souvent considérée comme progressiste en matière des droits de personnes LGBTQ+.
Les pays ont adopté des lois favorables aux personnes transgenres, reconnaissant le droit à l'identité de genre et facilitant les procédures de changement de genre. C'est-à-dire que l'on voit qu'il y a eu des progrès au niveau législatif dans l'ensemble des trois pays.
et qu'il y a de plus en plus de droits pour les personnes trans. Mais j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de résistance et d'intolérance envers les personnes trans dans la société en général, selon la région ou la génération.
[00:12:51] Speaker A: Oui, je pense que c'est vrai et je trouve surtout que le film a bien représenté la réalité sur ce sujet-là, parce qu'on voit que la génération du peur de Lola a parfois encore plus de préjugés envers les personnes trans.
Voilà.
[00:13:13] Speaker B: Afin d'informer de manière adéquate sur le thème de la transidentité, il nous semble important de donner la parole aux personnes trans.
[00:13:28] Speaker A: Voilà, donc voici un petit extrait d'une interview que nous avons trouvée sur la chaîne YouTube Tataki. D'ailleurs, Tataki est une chaîne très recommandable qui traite de thèmes actuels qui intéressent notre génération. Moi, j'aime vraiment bien.
[00:13:50] Speaker B: Et dans ce qui suit, des personnes trans parlent de leurs expériences personnelles.
[00:13:58] Speaker A: Donc dans l'interview, on va écouter d'un côté Anastasia, elle est une jeune femme trans de 23 ans, et aussi lui, Eliott, qui a 22 ans. Donc voilà, Dans le film, il est surtout question du fait que la transidentité de la fille est vraiment difficile à accepter pour le père, et c'est pourquoi nous nous sommes particulièrement intéressés à la réaction de l'entourage de la famille d'Anastasia et d'Eliott.
Est-ce qu'il y a des similitudes ou des différences par rapport au film ? Est-ce que le film représente vraiment la réalité ? Voilà, bonne écoute.
[00:15:08] Speaker E: Ça m'a pris du temps avant de le dire à ma famille, à mes parents, en tout cas à mon frère. J'ai vite, très vite abordé le sujet avec lui et j'ai vu qu'il me soutenait vraiment énormément.
[00:15:19] Speaker D: J'ai eu de tout.
[00:15:20] Speaker A: J'ai eu de tout.
[00:15:21] Speaker D: J'ai eu ma mère qui m'a dit, je le savais. Donc ça, c'était la réaction la plus simple. J'ai eu des personnes qui m'ont tourné le dos depuis ce jour-là.
[00:15:31] Speaker E: Après, j'en ai parlé à ma mère.
Et pour elle, ça a été très, très, très dur. Il a fallu du temps avant qu'elle me dise, en fait, que tu sois ma fille ou mon fils, je t'aime, tu restes mon enfant et je veux te soutenir dans tes choix, dans ta décision.
[00:15:45] Speaker A: On peut donc effectivement dire que les réactions de la famille, de l'entourage peuvent varier énormément.
Bon, donc, ça, c'est vraiment intéressant.
Et à part de la réaction, nous voulions aussi en savoir plus sur la transition, car Lola a pris la décision de se faire apparaitre dans le film.
Comment peut-on s'imaginer une telle transition ?
[00:16:23] Speaker E: On peut dire que j'ai déjà commencé ma transition médicale. Je prends de la testostérone par injection et puis j'ai fait la mastectomie aussi l'année passée.
[00:16:31] Speaker F: Qu'est-ce que c'est, la mastectomie ?
[00:16:33] Speaker E: Alors, c'est l'ablation des seins, donc reconstruction d'entorses masculin.
[00:16:37] Speaker F: Toi, perso, vu les premiers changements sur ton corps, tu vois la barre qui pousse, ton opération, enfin, qu'est-ce qui se passe dans ta tête ?
[00:16:45] Speaker E: C'est assez dingue. Vraiment, c'est assez dingue. Je me rappelle un jour, c'était après mon opération, tout ça, je me suis regardé dans le miroir, j'étais torse nu, pour la première fois, ils avaient enlevé les bandages, tout ça. Je me suis regardé dans le miroir et je me suis dit, Purée, mais c'est moi !
[00:17:00] Speaker D: Quand on vit 22 ans avec de la testostérone, puis que tout d'un coup, on enlève tout, et qu'on met des oestrogènes à la place, les 4 premiers mois, voire les 6 premiers mois, c'est adolescence le retour.
C'est l'agressivité, c'est le pétage en l'air pour rien, l'impression que personne ne nous comprend, personne n'aide avec nous.
[00:17:28] Speaker A: Pour finir, nous nous sommes aussi demandé à quel cliché et préjugé les personnes trans sont confrontées et quelles sont les réactions à éviter si possible.
[00:17:47] Speaker E: T'as quoi dans le pantalon ?
[00:17:49] Speaker D: Ouais, vous faites comment pour faire l'amour, etc.
[00:17:52] Speaker E: C'est dégradant, je veux dire, ça ne regardera que mon ou ma partenaire et moi.
[00:17:56] Speaker D: Mais du coup, t'es opéré, t'as fait toutes les opérations. Les gens, ils s'imaginent que toutes les personnes trans vont faire une opération de réassignation de sexe. Parce que dans notre société, il y a le pouvoir suprême, c'est l'hétérosexualité, et puis il y a les infériorités qui sont les lesbiennes, les gays, les bi, etc. Et du coup, quand on fait une transition, Pour les gens, c'est pour rentrer dans ce monde parfait. Ils ne comprennent pas que c'est une question de vie ou de mort, cette histoire de transition. Franchement, si j'avais pu vivre ma vie en tant qu'homme cis, blanc, hétéro, putain, je l'aurais fait. Mais je ne peux pas, parce que je suis une femme trans.
[00:18:51] Speaker A: Bon, voilà, c'est déjà la fin de notre épisode d'aujourd'hui. On a essayé de mieux capter ce que c'était la transidentité. Et moi, je dois dire que j'ai vraiment appris beaucoup plus. Toi aussi, Evina ?
[00:19:12] Speaker B: Oui, bien sûr. Nous espérons que nous avons pu attirer votre intérêt pour le thème de la transidentité.
et que vous avez pris du plaisir à nous écouter. Peut-être que vous savez maintenant mieux comment vous comporter avec les personnes trans dans votre entourage.
[00:19:38] Speaker A: Et voilà, si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous trouverez les sources que nous avons utilisées dans les.
[00:19:51] Speaker B: Notes de l'épisode et voilà merci de nous avoir écouté à très vite ciao ciao.
[00:20:19] Speaker A: Donc, on y va.