Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Bonjour à tous, nous sommes très heureux de vous recevoir ici dans le futur podcast qui va concerner les films de la semaine de cinéma français 2024 à Passau. Ces films sont proposés en coopération entre l'université de Passau, le centre de langue, je suis Véronique Coiffet, j'enseigne le français, et mes collègues et moi, nous proposons des cours à propos de ces films.
Également, l'autre côté de la coopération, c'est le cinéma de Passau, le Scharfrichter Kino, et nous remercions les directeurs du Scharfrichter Kino de cette excellente coopération. Um welche Filme geht es hier?
[00:00:44] Speaker B: Wir machen hier ein deutsch-französisches Podcast und ich werde hier zwei Studierende interviewen, die.
[00:00:50] Speaker A: Mitmachen bei diesem Projekt.
[00:00:52] Speaker B: Wir haben, ich habe rechts von mir.
[00:00:54] Speaker A: Den Bojan, hallo Bojan.
[00:00:56] Speaker C: Bonjour !
[00:00:57] Speaker B: Et ici, j'ai Max.
[00:00:58] Speaker A: Bonjour Max !
[00:00:59] Speaker C: Bonjour Véronique !
[00:01:00] Speaker A: Et nous allons vous présenter en français et en allemand les cinq films de cette semaine et le projet pédagogique qui est autour.
Alors, premier film que vous pourrez regarder, c'est le film de Claude Zidi, Ténor. Vous pouvez le voir le 10 janvier au Schaffricht Aquino à 20h. Ce film parle d'un jeune des banlieues qui trouve sa destinée en devenant chanteur d'opéra.
C'est un film qui a eu un très grand succès en France. Autour de ce film, vous pourrez écouter un podcast, ici même, dans la série de podcasts. Ce podcast sera réalisé par des étudiantes du cours de Hauptstufe 1, Kulturwirtschaft, c'est-à-dire des étudiantes qui ont le niveau C1 en français.
Deuxième film de la série, c'est le film Pacifiction de Albert Serra. Ce film sera projeté le 12 janvier, aussi au cinéma Schafrichter, également pour le même prix que tous les autres, pour 6 euros.
Et pour le troisième film de la série qui sera projeté le 15, je voudrais interviewer un tout petit peu Boyan qui est responsable entre autres du dossier pédagogique réalisé autour de ce film. Alors Boyan, est-ce que vous pouvez nous dire en une ou deux phrases de quoi parle le film Lola vers la mer ?
[00:02:26] Speaker D: Ah oui, alors le film Lola vers la mer parle d'une jeune fille transgenre qui ne parle plus à ses parents ou à son père, mais elle se trouve maintenant dans une situation dans laquelle elle doit faire un voyage avec son père pour réaliser le dernier suède de sa mère morte.
[00:02:45] Speaker A: Ah, alors ça doit être un sujet qui va beaucoup plaire à un jeune public, je suppose, non ?
[00:02:51] Speaker D: Ah oui, bien sûr, alors il y a beaucoup de problématiques qui sont réalisées dans ce film-là, qui sont représentées, en particulier de la communauté LGBTQ, et donc voilà, c'est un film très, très réel.
[00:03:08] Speaker A: Très réaliste, très réelle et qui va intéresser un jeune public.
[00:03:29] Speaker B: Pour qui est un dossier pédagogique si bon ? Qu'est-ce qu'il y a dedans, par exemple ?
[00:03:38] Speaker D: Et puis nous pouvons vous expliquer où on trouve ce dossier. Bien sûr, le dossier pédagogique est créé pour chaque film. Dans ce dossier, les étudiants ont la possibilité de créer des matériaux pour l'enseignement, qui peuvent être utilisés surtout pour les élèves français.
Ces dossiers sont présentés dans les universités de Passau, dans l'environnement Passau, où les enseignants français peuvent choisir quels films ils veulent voir, quelles tâches ils veulent prendre. Un dossier est très, très éloigné. Nous avons au début l'avant-partie, c'est-à-dire l'avant-division du film, des choses ou des matériaux que l'on peut préparer avant le film, avant le regard, puis nous avons l'avant-partie.
les tâches qui sont réalisées pendant le film, et ensuite nous avons le partenaire de défilé, où les tâches sur le film ou au-delà des tâches sur le film sont posées. Au grand et à l'ensemble, beaucoup de créativité s'est intégrée, aussi chez nous tous, que ce soit d'un poster dessiné par soi-même, ou s'il s'agit d'une analyse du monde annoncée, ou s'il s'agit d'une hypothèse, des médiations, des domaines culturels qui sont demandés. Les étudiants de Passau n'ont pas laissé aucune hésitation et n'ont tout fait de leur pouvoir pour essayer d'en créer un OSCE très bon et utile.
[00:05:13] Speaker A: Oui, je trouve que les étudiants ici.
[00:05:15] Speaker B: À l'université de Passau n'ont vraiment pas à s'inquiéter.
[00:05:18] Speaker A: On a un exemple ici, voilà, nous.
[00:05:20] Speaker B: Sommes tard le soir, nous sommes dans.
[00:05:21] Speaker A: Un studio de radio, et en réalité les jeunes qui sont autour de moi aimeraient mieux passer du temps à boire un petit vin chaud.
mais ils sont venus pour présenter ça et donc merci beaucoup à vous tous les deux on va parler de l'autre dossier pédagogique tout de suite maintenant on passe au quatrième film de la série c'est le film Saint-Omer de la réalisatrice franco-sénégalaise Alice Diop et ce film est particulier parce qu'il raconte une histoire vraie c'est l'histoire d'une jeune femme qui a tué son bébé, c'est assez tragique mais c'est assez intéressant parce que ça se passe en réalité dans le tribunal et on a beaucoup de caractères psychologiques qui sont très intéressants, l'avocate, la juge, la mère et c'est bien sûr un film sur la question de la responsabilité aussi de la société vis-à-vis d'une situation aussi dramatique. Et puis le cinquième film qui aura lieu le 19 janvier, c'est un film d'Emmanuel Courcol que je vais demander à Max de nous présenter rapidement. Il parle de quoi ce film ?
[00:06:28] Speaker C: Ce film parle d'Étienne, il est ancien acteur, mais maintenant il travaille avec des détenus dans une prison près de Lyon.
et il est dans un cours de théâtre et en faisant ça, ils veulent mettre en scène En attendant Godot de Samuel Beckett Et cette pièce de théâtre les parle dans un double sens.
C'est, dans un premier temps, une sorte de libération des prisonniers par le théâtre, par l'art, mais aussi une sorte de libération d'un sens physique.
[00:07:10] Speaker A: Donc on peut dire qu'il y a un parallèle entre le dernier et le premier film de notre série puisque Ténor c'est un film qui parle d'une espèce de réalisation personnelle par l'art lyrique et.
[00:07:24] Speaker B: Puis là c'est par l'art théâtral.
[00:07:25] Speaker C: Oui, c'est tout à fait ça.
[00:07:27] Speaker A: Donc en fait, on a essayé de boucler la boucle.
[00:07:30] Speaker B: Et vous, Max, êtes-vous aussi responsable d'un.
[00:07:33] Speaker A: Dossier pédagogique dans ce contexte ?
[00:07:35] Speaker B: Peut-être pouvez-vous nous dire ce qui est dedans, par exemple ?
[00:07:39] Speaker E: Nous avons même deux groupes. Je ne peux donc que parler de mon groupe, ce que nous avons réalisé. Nous avons mis en place de nombreuses tâches pour l'interprétation du texte, c'est-à-dire pour l'interprétation du film dans ce cas-ci. Elles s'occupent de différentes scènes dans le film, mais elles s'intéressent aussi parfois un peu plus précisément, par exemple, à la mise en scène, à la construction de certaines scènes.
Alors, il y a tout là-dedans pour améliorer les compétences de réception des élèves et des élèves.
[00:08:18] Speaker B: Et vous vous présentez que les élèves.
[00:08:22] Speaker A: Et les élèves de la région de.
[00:08:24] Speaker B: Passau vont vraiment aller dans les cinéas et vont regarder les films avec leurs enseignants. Ce n'est pas très bien à 20 heures, je suppose. Qu'est-ce qu'il y a des solutions ? Je pense qu'on peut, en tant qu'enseignant, acheter le film spécialement en matinée, n'est-ce pas ?
[00:08:49] Speaker E: C'est comme ça.
[00:08:54] Speaker B: On peut directement contacter le cinéma et s'enregistrer pour une de ces matinees. Oui, c'est bien. Et il y a aussi dans la page d'explication de notre podcast tous les liens. Vous n'avez qu'à cliquer dessus. Ce qu'il y a aussi, c'est bien sûr un flyer. Les cinéastes de Passau n'ont pas de soucis. Et il y a un flyer et sur ce flyer, vous verrez deux codes QR.
vous trouverez le lien à la Dossier.
[00:09:20] Speaker A: Pédagogique, qui est sous-titrée par l'Université de.
[00:09:27] Speaker B: Passau sous la direction de mon collègue Karl-Heinz Jörg Lachner, et l'autre QR-Code vous.
[00:09:33] Speaker A: Conduit à ce podcast, dans lequel vous.
[00:09:35] Speaker B: Êtes déjà ici, et vous pouvez ensuite voir trois épisodes de ces films Joyeux Noël aussi de m'apprendre !
[00:09:43] Speaker A: Merci !